Policier

Code 93 • Olivier Norek

Ma découverte d’Olivier Norek, je la dois à mon papa. Grâce à lui, j’ai lu Entre deux mondes il y a deux ans. Cette année, j’ai décidé de me lancer dans la lecture de sa saga du capitaine Coste.

Coste est capitaine de police au groupe crime du SDPJ 93. Depuis quinze ans, il a choisi de travailler en banlieue et de naviguer au cœur de la violence banalisée et des crimes gratuits. Une série de découvertes étranges – un mort qui ouvre les yeux à la morgue, un toxico qui périt par autocombustion – l’incite à penser que son enquête, cette fois-ci, va dépasser le cadre des affaires habituelles du 9-3. Et les lettres anonymes qui lui sont adressées personnellement vont le guider vers des sphères autrement plus dangereuses…

Une entrée en matière assez glauque

Un cadavre de jeune fille non identifiée, un homme supposé mort qui se réveille sur la table d’autopsie… Voilà une entrée en matière qui est loin de ressembler à ce que je lis habituellement ! Le polar n’est pas mon genre de prédilection et Code 93 démarrait très fort avec ces deux aspects. Cela lance le capitaine Victor Coste sur une enquête aux multiples entrées, sur laquelle vont s’ajouter des lettres anonymes évoquant un mystérieux code 93. Si tous ces éléments m’ont, au départ, un peu perdue, les descriptions de la brigade criminelle du 93 et de cette petite équipe originale et éclectique a finalement eu raison de mon enthousiasme.

Un polar bien ficelé, très juste

On sent à quel point l’auteur maitrise son sujet en nous immergeant dans un milieu qu’il connaît, notamment parce qu’il y a longtemps travaillé. Les différents personnages, dont les points de vue alternent chapitres après chapitres, nous emmènent sur des hypothèses et des pistes, que je n’ai pas réussi à relier entre elles. Mais peu à peu, les pièces du puzzle s’imbriquent jusqu’au dénouement final, le tout avec un suspens et une tension qui permettent de lire les pages sans s’en apercevoir. Il y a, de plus, un réalisme glaçant de l’environnement, porté par une plume acérée et des chapitres courts. En cela, Code 93 est un polar authentique dans lequel rien n’est idéal.

Code 93 est un polar authentique et très bien ficelé. C’est une véritable immersion dans la bridage criminelle du 93 et plus particulièrement dans une enquête aux multiples entrées qui plonge le lecteur dans une tension et un suspens haletant.

Un commentaire sur “Code 93 • Olivier Norek

  1. Je viens de le découvrir, 12 ans après le reste de la France, et je dois dire que j’ai eu un vrai coup de coeur. Je ne lis que rarement des polars, mais lui, il m’a scotché ! Je te rejoins, on sent vraiment qu’il maitrise le sujet !

    J’aime

Laisser un commentaire