Thriller

La dernière chose qu’il m’a dite • Laura Dave

Ce roman avait été choisi dans le cadre du BookClub de l’actrice Reese Witherspoon dont je suis chacune des sélections avec beaucoup d’attention et j’étais heureuse de le voir enfin traduit en France chez Michel Lafon.

Avant de disparaître, Owen Michaels fait parvenir un mot à son épouse, Hannah, lui demandant de protéger sa fille de seize ans, Bailey, avec laquelle elle entretient des rapports conflictuels. Tandis que les appels d’Hannah à son mari restent sans réponse, que le FBI arrête le patron d’Owen, que des agents de police font irruption chez elle à Sausalito, Hannah comprend que son mari n’est pas celui qu’il prétend être… Malgré leurs différences, Hannah et Bailey vont devoir s’unir pour découvrir la vérité. Mais rassembler les pièces du puzzle de l’existence passée d’Owen n’est pas sans conséquences pour leurs propres existences.

« Et si la personne que vous aimez le plus était celle que vous connaissez le moins ? »

Comment réagiriez-vous ? Hannah est mariée depuis quelques mois à l’homme dont elle rêvait. Si les débuts n’ont pas été évidents en raison de la relation qu’elle a à construire avec sa belle-fille Bailey, elle ne pourrait pourtant espérer d’une meilleure vie pour elle. Owen est gentil, attentionné, travailleur et honnête. Honnête, vraiment ? Lorsque, un matin, elle entend à la radio que l’entreprise dans laquelle ce dernier travaille est accusée de fraudes, que son patron est arrêté et mis en examen, la jeune femme tombe des nues. Surtout qu’à la suite de cet événement, Owen disparaît subitement dans la nature avec pour seul message à son attention : Protège-là et à l’attention de sa fille, un sac rempli de billets. Qui est vraiment Owen ? Est-il réellement l’homme qu’elle connaît ?

Un thriller addictif et efficace

L’autrice nous amène à explorer de multiples pistes mais une seule retient vraiment l’attention d’Hannah qui s’y lance avec à ses côtés Bailey. Elle se lance dans le passé et plus particulièrement dans celui d’Owen, à la recherche que son identité, de ce qui l’a amené à disparaître… et elle n’est pas au bout de ses surprises ! Si l’enquête est assez addictive, les pages se tournent en effet toutes seules sans que je m’en sois rendue compte. C’est presque désespérément qu’on a envie de découvrir la vérité. Parce qu’il est clair que dans une telle situation, on ne saurait comment réagir. Face à la brutalité de ce qu’elle vit, la personnalité douce et bienveillante d’Hannah en est touchante. Laura Dave maîtrise le suspense et distille les révélations jusqu’au dénouement final. Le style est épuré, fluide, efficace.

Que feriez-vous si vous aperceviez que votre mari n’est pas la personne qu’il prétend, quelques heures après qu’il ait mystérieusement disparu ? La dernière chose qu’il m’a dite est un thriller addictif, efficace au style épuré. Nul doute, l’autrice sait maîtriser le suspens et distille révélations et pistes avec malice.

Laisser un commentaire