Autobiographie

Nina Simone, mélodie de la lutte • Sophie Adriansen

L’année dernière, en tant que Lectrice Charleston, j’ai découvert la collection des Indomptées avec From Jackie with love d’Hermine Simon. J’avais alors eu l’occasion d’échanger avec Sophie Adriansen qui se confiant sur l’écriture de son prochain roman, consacré à Nina Simone. Aussitôt reçu, aussitôt lu !

Elle est jeune, elle est douée. Mais parce qu’elle est noire, Eunice Waymon doit renoncer à son rêve de devenir concertiste classique. Alors, à l’été 1954, à Atlantic City, dans un bar grill accueillant des ivrognes et un piano droit, pour que sa mère pasteure ne sache pas qu’elle se produit dans ce genre d’endroit, elle devient Nina Simone.

Une femme aux multiples facettes

Nina Simone, de son vrai nom Eunice Kathleen Waymon, est aujourd’hui et depuis des années une figure de renom dans la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis. Egalement pianiste et compositrice, elle est considérée comme l’une des quatre plus grandes chanteuses de jazz de l’histoire. Sophie Adriansen a eu ce pari fou d’écrire sur une période de sa vie, rendant hommage à la femme qu’elle a été, de sa naissance jusqu’à son apogée, tout en mettant en parallèle son ascension culturelle face à la ségrégation et la lutte pour les droits civiques.

Hymne à Nina

Nina Simone, mélodie de la lutte se veut un véritable hymne à Nina Simone, l’autrice nous plonge dans son enfance, aux côtés d’une mère qui croit profondément en Dieu et d’un père qui cumule les emplois pour faire vivre sa famille, son adolescence et sa découverte du piano jusqu’à ses grands succès et ses prises de position. En 1954, Eunice devient Nina Simone et c’est sous ce nom qu’on la connaîtra, elle et sa flamboyante carrière. C’est certes une biographie romancée mais la jeune femme est racontée sous toutes ses coutures, dans ses colères, ses déceptions, ses joies et ses regrets, et on s’immerge pleinement dans son quotidien, ce qu’a été sa vie et ses luttes.

Nina et la lutte

En parallèle de la vie de Nina Simone, l’autrice apporte un éclairage différent sur la société américaine des années 30 à 70. A la fois puissant et documenté, ce récit est une véritable immersion dans l’Amérique de la ségrégation. Aux côtés de Rosa Parks, Martin Luther King, Malcom X, Nina Simone va s’affirmer face à une époque toujours plus marquée par l’inégalité et le racisme. Lorsque le déclic se produit chez la jeune femme, ses textes vont devenir davantage engagés et son positionnement de militante l’identifiera comme l’une des chanteuses les plus engagées du siècle, tandis qu’elle vouera sa musique à ce combat. Ce roman est un très bel hommage, riche en émotions.

Nina Simone, mélodie de la lutte est un récit biographique qui retrace avec beaucoup d’émotions et de passion la vie de la chanteuse. L’autrice retrace l’engagement et les rêves de cette jeune femme, bien décidée à percer dans les années 60, tandis que la ségrégation fait rage.

Un commentaire sur “Nina Simone, mélodie de la lutte • Sophie Adriansen

Laisser un commentaire