Historique

La légende de Grace Darling • Hazel Gaynor

J’ai ce roman dans ma bibliothèque depuis plusieurs années. C’est complètement sur un coup de tête pendant mes vacances que j’ai décidé d’écouter mes envies de lecture et je l’ai dévoré en deux jours.

1838, nord de l’Angleterre. Fille de gardien de phare, Grace Darling est heureuse et ne veut pour rien au monde quitter le phare de Longstone. Lorsque son père et elle sauvent des victimes d’un naufrage, Grace devient malgré elle une véritable héroïne à travers tout le pays. Un jour, un peintre est mandaté pour faire son portrait et succombe à son charme… Un siècle plus tard, la jeune Matilda Emmerson tombe enceinte. Elle est alors envoyée auprès de Harriet, une gardienne de phare, jusqu’à ce que son bébé naisse. Lorsque la jeune fille tombe par hasard sur un portrait inachevé, elle comprend que sa famille lui cache un lourd secret… Alors qu’elles vivent à cent ans d’écart, ces deux femmes, partageant le même courage que leur inspire l’amour, se retrouveront liées pour toujours.

Un phare balayé par les vents

Sur le large des côtes anglaises, le phare de Longstone se dresse face à la mer. Grâce Darling y a toujours vécu, il est son roc dans les tempêtes et les changements qui surviennent dans sa vie depuis des années. Elle a toujours rêvé de prendre la relève de son père en tant que gardienne de phare tout en sachant que cela lui est impossible, pour la simple raison qu’elle est une femme. Un soir de tempête pourtant, alors qu’elle surveille depuis la plus haute salle, elle repère des naufragés près des rochers. A bord d’un petit canot, elle s’embarque aux côtés de son père dans leur sauvetage. Son courage et sa bravoure va l’élever au rang de célébrité locale mais de nature discrète et solitaire, cette soudaine notoriété va transforme son quotidien en un ballet d’interview, de portraits qu’elle ne peut gérer…

Un siècle plus tard, à des milliers de kilomètres

En parallèle, Hazel Gaynor nous emmène à la rencontre de Matilda. Renvoyée de chez ses parents suite à la découverte de sa grossesse, elle embarque à destination de l’Amérique pour y passer quelques mois chez Harriet, une parente éloignée dont elle n’a jamais entendu le nom. Gardienne de phare bourrue, elle va accueillir la jeune femme sous son toit et l’inviter à s’émanciper des carcans de la société dans laquelle elle a été élevée, selon laquelle elle ne pourrait élever son bébé né d’un père inconnu. Entre les deux, le courant est parfois électrique mais elles se révèlent un duo attachant et complémentaire qu’on prend plaisir à suivre dans leurs aventures au phare. C’est ainsi que se détissent doucement les secrets qui entourent le lien familial entre la célèbre Grâce Darling et Matilda Emmerson.

Un récit dépaysant et immersif

Si l’on ne peut que se douter des éventuels connexions entre les deux histoires, j’ai été réellement surprise par nombreuses révélations autour des différents secrets qui planent sur le récit. Entre amours déchus, déceptions amoureuses et deuil, La légende de Grâce Darling est un récit romanesque à la fois immersif et dépaysant. Les héroïnes de ce récit sont à la fois fortes, courageuses, attachantes. Ce sont des battantes, au caractère doux mais téméraire et ce fut un vrai plaisir de les suivre dans leurs aventures. Quant au cadre, il est tout simplement somptueux. Le décor est décrit avec une multitude de détails qui rendent hommage aux côtes balayées par la mer, les embruns et le vent. Cette ambiance si singulière du quotidien de gardien de phare est retranscrite avec justesse et beauté.

Un récit romanesque, porté par des héroïnes au caractère doux mais téméraire. L’autrice nous plonge dans une ambiance singulière, où l’on découvre le quotidien des gardiens de phare. La légende de Grace Darling est une histoire d’une réelle beauté.

Laisser un commentaire