Comédie de Noël

Noël à la charmante librairie • Jenny Colgan

Après avoir terminé la saga Au bord de l’eau avec L’hôtel du bord de l’eau sous la neige, j’ai décidé de me plonger dans le quatrième tome de la saga La charmante librairie, consacré à Noël.

Carmen pose ses valises chez sa soeur Sofia en Ecosse pour passer Noël. Mais Carmen, qui vient de perdre son poste dans un grand magasin, n’est à vrai dire d’abord pas si enchantée à cette perspective de se retrouver chez sa soeur si parfaite, avec ses enfants parfaits et sa vie aisée parfaitement ordonnée. Et, pour être franche, Sofia n’a pas très envie non plus de la voir. Mais c’est alors que Sofia attend un nouveau bébé ; et, entre leur mère qui veut à tout prix qu’elles s’entendent et un de ses clients qui a besoin d’aide pour redonner du peps à sa vieille librairie, Carmen décide de faire un effort. Elle se retrouve projetée dans les rouages de la vieille librairie de M. McCredie, au cœur des rues pittoresques de la ville historique d’Edimbourg. Il faut bien dire que, si le magasin est poussiéreux et désorganisé, il est indéniablement plein de charme. Pourra-t-elle y insuffler une nouvelle vie à temps pour les achats de Noël ? Et l’auteur célèbre et charismatique, qui s’intéresse soudainement à la librairie, ne serait-il pas un peu charmé par elle ? L’esprit de Noël nous le dira…

Un quatrième tome compagnon

Si Noël à la charmante librairie est normalement le quatrième tome de la saga La charmante librairie, il peut néanmoins aisément se lire indépendamment puisqu’on ne retrouve pas les différents personnages qui composent le début de la série. Cela permet de s’immerger pleinement dans le récit sans craindre de ne pas comprendre les différentes intrigues qui le composent. On va suivre Carmen, licenciée du grand magasin dans lequel elle travaillait depuis des années à quelques semaines de Noël. Déprimée, sa mère l’envoie chez sa sœur Sofia à Edimbourg, une sœur avec qui les relations sont en dents de scie depuis des années, chacune se reprochant à l’autre leur mode de vie et leur caractère. Pourtant, c’est bien Sofia qui va trouver à Carmen un job pour les fêtes, dans une librairie poussiéreuse et mal organisée d’une ruelle d’Edimbourg.

La féérie d’Edimbourg à Noël

Pour Carmen, ce travail est un véritable défi. D’autant plus que le propriétaire, un peu bougon, de la librairie ne semble pas particulièrement moderne ni décidé à changer ses habitudes. Passionnée de lecture depuis toujours, la jeune femme va pourtant y trouver son compte et profiter de la magie de Noël pour apporter un peu de nouveautés à la petite boutique et un peu de joie et de changement au vieux McCredie. Si le fil rouge demeure le sauvetage de cette librairie en détresse, l’autrice nous plonge dans la féérie des fêtes de fin d’année au cœur d’Edimbourg, prenant le temps de décrire chaque ruelle de cette ville qui fait souvent rêver. Jenny Colgan réussit d’ailleurs à nous immerger complètement et nous faire voyager en quelques lignes, à tel point qu’on a presque envie de prendre un vol direct pour la capitale écossaise dès le livre refermé.

Les ingrédients parfaits pour un feel-good book réussi

Comme à chacun de ses romans, l’intrigue est cousue de fil blanc mais j’en prends mon parti quand je démarre ma lecture parce que je sais à quel point l’autrice réussit à assembler tous les ingrédients pour faire de cette lecture un agréable moment. Elle sait tirer les ficelles du genre, faire rire et émouvoir en quelques phrases, quand bien même le récit s’avère très prévisible et la finalité présumable. Pour autant, Noël à la charmante librairie demeure une histoire pleine de bons sentiments dans laquelle la magie de Noël s’entremêle à la solidarité pour sauver une librairie de la faillite. C’est un feel-good book réconfortant.

Un récit qui transporte le lecteur jusqu’à Edimbourg en pleine période de Noël et grâce à des descriptions immersives et visuelles, le voyage en est magique. L’autrice pimente son histoire feel-good assez prévisible de solidarité, d’amitié et de fraternité, autour d’une intrigue dans laquelle il est question d’une librairie à sauver avant Noël.

Laisser un commentaire