Bande-dessinée - contemporain

Le plongeon • Séverine Vidal et Victor L. Pinel

Cette bande-dessinée est dans ma liste d’envie depuis sa sortie et je me suis empressée de l’emprunter à la bibliothèque en la découvrant dans les rayons.

En fermant une dernière fois les volets de sa maison, Yvonne, 80 ans, abandonne 40 ans de vie pour intégrer un EHPAD. Le changement est rude pour cette femme indépendante, d’autant qu’elle a encore toute sa tête. Elle a du mal à s’acclimater à cette nouvelle vie, qui la rapproche douloureusement de la mort. Prise dans le tourbillon inéluctable de la vie, l’octogénaire décidé de s’offrir une dernière parenthèse enchantée.

Un plongeon difficile

Les premières planches de cette bande-dessinée donne le ton et c’est avec beaucoup d’émotions qu’on assiste à la douloureuse décision d’Yvonne… Veuve à 80 ans, elle se résout après des années à quitter sa maison dans laquelle elle a tant de souvenirs avec son mari et sa famille pour aller vivre dans un EHPAD. Un choix nullement motivé par une décision médicale puisqu’Yvonne est indépendante, autonome et en pleine possession de ses moyens neurologiques. Son arrivée au sein de l’établissement va bouleverser son quotidien, soudainement devenu très différent et rythmé par les prises en charge et les activités proposées aux résidents, par les soins, les rencontres et les remises en question, alors qu’elle avait depuis toujours vécu sa propre vie de façon affranchie.

Une bande-dessinée juste

On va vivre chaque instant de cette adaptation aux côtés d’Yvonne, au travers des douces illustrations de Victor Pinel : les moments de déprimes, les petits bonheurs, les rencontres, la vie tandis qu’elle s’en va tout doucement et inexorablement. C’est une bande-dessinée assurément touchante, d’une tendresse et d’une justesse incroyable. Parce qu’elle donne la parole à ceux qu’on entend moins, ou plus du tout, sans exacerber les clichés mais en nous offrant un quotidien sans fard de ce que peut être la vie en maison de retraite, du côté des résidents mais également du côté du personnel soignant. Le scénario est plein de douceur, empreint de sincérité et de pudeur.

Le plongeon donne la parole à ceux qui sont nos grands-parents, à ceux qui doivent tirer un trait sur leur indépendance pour vivre en EHPAD et laisser derrière eux des maisons remplies de souvenirs et d’instants chéris. Une bande-dessinée sincère et douce qui oscille entre réalité, justesse et humour.

Laisser un commentaire