Historique

La nurse du Yorkshire • Stacey Halls

Stacey Halls est l’autrice des Sorcières de Pendle, un roman coup de cœur que j’ai découvert il y a trois ans. Si L’orpheline de Foundling m’avait moins convaincue, j’étais pourtant impatiente de la relire.

Angleterre, West Yorkshire, 1904. Quand la jeune nurse diplômée Ruby May prend sa nouvelle position auprès de la riche famille de Charles et Lilian England, elle espère un nouveau départ. Mais alors qu’elle peine à s’habituer à ce nouvel environnement et aux règles austères du château de Hardcastle, il devient évident que la belle et mystérieuse Mme England cache quelque chose. Exclue par les autres employés de la maisonnée et effrayée par l’entourage de cette étrange famille, Ruby n’a d’autres choix que de confronter ses propres démons afin d’empêcher l’histoire de se répéter. Après tout, la famille parfaite n’existe pas, et elle en sait quelque chose…

Une ambiance mystérieuse…

Comme Stacey Halls sait si bien le faire, ce récit nous plonge dans une ambiance à la fois mystérieuse et angoissante. A l’aube du XXe siècle, Ruby May, jeune nurse diplômée, se retrouve en poste auprès de la famille England ; une famille aux habitudes singulières que Ruby ne manque pas de souligner tant elles changent de celles qu’elle a eu l’habitude de rencontrer auprès de ses précédents employeurs. Un manoir sombre et énigmatique, une mère de famille étrange qu’on voit peu, un père très présent et tout aussi impénétrable, des bruits inexplicables la nuit… Ruby est loin de se douter des secrets qui hantent cette famille et ce manoir, tout comme j’étais loin d’imaginer que l’histoire allait s’enfoncer encore davantage dans une obscurité dérangeante.

… qui n’a malheureusement pas su me convaincre.

Porté par deux personnages féminins très forts, Ruby May mais aussi Lilian England, la mère de famille, ce roman dépeint de façon critique la société du début du XXe siècle tout en abordant de multiples thématiques : la santé mentale, l’amour, l’émancipation féminine. Ces deux femmes vont d’ailleurs se dévoiler au fil des pages, en même temps que les différents nœuds du récit, et on va découvrir deux personnalités très différentes en prise d’une intrigue familiale remplie de secrets et de mystères. Tout est amené avec malice et subtilité jusqu’au dénouement final, bien que de nombreuses longueurs et des chapitres interminables cassent le rythme du récit. Si ce roman mêle habilement fiction historique et faits réels, il n’a pourtant pas su me convaincre comme l’avait fait les précédents de l’autrice.

Ce qui est certain, c’est que l’autrice sait créer des ambiances marquantes, mystérieuses et sombres qui happent le lecteur. C’est ce que je retiendrais de ce roman particulier qui m’a souvent mises mal à l’aise de part son atmosphère. Malheureusement, les longueurs du récit n’ont pas réussi à me captiver pour l’intrigue…

Un commentaire sur “La nurse du Yorkshire • Stacey Halls

Laisser un commentaire