Lectrice Charleston 2021·Romance

Les deux vies de Lydia Bird • Josie Silver

Il y a quelques semaines, je vous présentais l’un de mes derniers coups de coeur de l’année 2020 : Un jour en décembre de Josie Silver. Sans savoir que j’allais lire dans mon aventure de Lectrice Charleston le deuxième roman de l’autrice.

Et si vous pouviez revivre votre plus belle histoire d’amour ? Lydia et Freddie. Plus de dix ans d’amour, auquel un terrible accident met brutalement fin. Face au vide, à l’absence, Lydia se laisse sombrer, incapable de poursuivre le fil de sa vie. Jusqu’au jour où elle accepte d’avaler un médicament pour dormir et le miracle se produit : elle se réveille au côté de Freddie, bien vivant. Alors, Lydia se met à vivre pour ses nuits. Chaque soir, elle avale un cachet et vole quelques heures, des morceaux de la vie qui aurait dû être la sienne. Et chaque jour elle s’éloigne un peu plus du monde des vivants. Jusqu’au jour où elle doit choisir entre ces deux vies parallèles, entre ce monde artificiel dans lequel se déroule sa vie avec Freddie et celui dans lequel Freddie n’est plus mais où tout le reste est encore possible. Un roman puissant et bouleversant sur les choix que la vie nous offre.

Dès les premières pages, le récit m’a noué la gorge. Âme sœur de Lydia, futur époux, homme de sa vie depuis des années, Freddie meurt brutalement dans un accident de voiture, alors qu’il passait chercher son meilleur ami pour l’emmener au restaurant, le soir de l’anniversaire de Lydia. Il est sa moitié depuis tant d’années, son roc, son pilier que sa perte va complètement ébranler l’univers de la jeune femme. Jusqu’au jour où, en s’endormant aidée par des somnifères, elle accède à son ancienne vie, à Freddie, leur avenir et tout ce qui ne leur est désormais plus accessible ensemble.

Il y a un léger aspect surnaturel mais est-ce vraiment d’ordre fantastique ? Psychologique ? L’écriture et la construction du récit, alternant les chapitres durant lesquels Lydia est éveillée et ceux durant lesquels elle est endormie et donc avec Freddie, laisse planer le flou sur les réelles intentions de l’autrice concernant ce procédé mais cela ne m’a nullement gênée et j’ai rapidement été totalement happée par l’histoire de Lydia, par ces allers/retours entre l’éveil et le sommeil. Elle vit ainsi dans ces deux vies, ce qui va lui permettre de peu à peu faire son deuil et accepter l’absence de Freddie, de comprendre que sa vie n’aurait peut-être pas été aussi rose, qu’elle ne peut prédire ce qui serait arrivé.

A l’image du premier roman de l’autrice, Un jour en décembre, j’ai tout aimé dans cette histoire et elle a été un véritable coup de cœur. Lydia est un personnage que j’ai énormément aimé, dont la souffrance m’a beaucoup touchée. Fragilisée par la perte de son âme sœur, on suit les différentes étapes de son deuil tout en l’accompagnant dans son quotidien. Au-delà d’un roman qui aborde avec une extrême douceur, une extrême justesse et beaucoup de bienveillance la perte d’un être cher ou encore la mort, ce roman est aussi un condensé de vie, d’amitié et de tendresse. L’autrice a su écrire une histoire lumineuse et pleine d’espoir sur ce que la vie a de plus difficile à offrir mais également ce qu’elle a de plus beau.

Cette histoire est un très gros coup de cœur et je sais qu’elle me restera longtemps en mémoire. L’autrice a su doser le réalisme de son récit afin que les deux aspects de la vie de Lydia ne paraissent pas surnaturels et j’ai beaucoup aimé la façon dont elle a construit sont récit. Si les thématiques ne sont pas joyeuses et abordent davantage le deuil, la perte d’un être aimé, le récit est pourtant lumineux et plein d’espoir. C’est un histoire d’une extrême justesse et bienveillante, qui m’a beaucoup émue.

2 commentaires sur “Les deux vies de Lydia Bird • Josie Silver

Laisser un commentaire