La lecture et moi

La lecture et moi • Mes habitudes de lecture

Depuis que je lis, c’est à dire mon enfance, j’ai développé de nombreuses habitudes qui rendent la lecture et mon quotidien plus confortable. En effet, j’aime toutes les routines, les rituels et cela depuis toujours. Je vous dévoile donc quelques petites manies que j’ai et mes habitudes de lecture.

Petits tocs et autres manies

Quand je lis, je peux avoir de véritables tocs de lecture, qui ont plusieurs fois fait lever les yeux au ciel de mon chéri mais c’est ainsi, j’ai quelques habitudes et je n’y déroge pas. La première d’entre elles, et pas des moindres, c’est que je n’arrête jamais (ou presque, sauf exception bien sûr !) ma lecture entre deux chapitres. Cela m’arrive assez souvent pour me rendre au travail, étant donné que je prends les transports en commun, de me trouver face à des chapitres longs en cours de lecture et de me demander si j’aurais le temps de le lire avant de descendre à mon arrêt. Je préfère ne pas commencer ledit chapitre qu’être incapable de le terminer ! Cela me donne l’impression de ne pas avoir le fin mot de l’histoire et, sans savoir à quel moment dans la journée je pourrais reprendre ma lecture, cela peut me tracasser.

Une autre petite manie plus guillerette, et cela est en partie dû au fait que j’en fasse la collection, c’est que je change de marque page à chaque nouvelle lecture. Je n’en ai bien sûr pas mille et je retrouve globalement les mêmes parmi mes favoris mais un marque page ne me fait pas deux lectures de suite. J’essaie souvent d’assortir mon marque page à la couverture, à l’ambiance du livre, à son résumé pour m’en imprégner véritablement. Cela peut paraître étrange mais un marque page fait, à mon sens, autant partie du procédé de lecture que la lecture elle-même.

Il m’arrive, assez souvent d’ailleurs, de terminer ma lecture le soir. Ce n’est pas le moment que je préfère pour lire (mais j’y reviendrais) mais je lis tous les soirs avant d’aller me coucher. C’est un de mes rituels et j’aime lire quelques pages, un chapitre, avant de m’endormir, même si je rentre plus tard le soir d’une réunion d’équipe ou d’un restaurant entres ami(e)s. De ce fait, cela m’amène à une autre petite manie, si je termine ma lecture en cours le soir, je choisis aussitôt ma nouvelle lecture pour le lendemain. Quitte à ne pas la commencer mais je la prépare, je la mets près de mon sac pour ne pas l’oublier le lendemain.

Enfin, parce que je vous ai déjà donné pas mal de matière sur mes petits tocs, je lis presque systématiquement sous un plaid ou une couverture, la plupart du temps allongée et les jambes pliées. C’est la position dans laquelle je suis le mieux et dans laquelle j’arrive le mieux à me concentrer. Assise sur une chaise ? Non, très peu pour moi, sauf si je n’ai pas le choix et il est vrai que ce n’est pas toujours facile de s’allonger dans les salles d’attentes ou dans le bus. Mais dès lors que je suis chez moi, je m’allonge et je lis.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est separateur-livre.png

Toujours plus de supports

Parmi mes habitudes de lecture, et je vous en ai déjà un peu parlé dans différents articles, je lis aussi bien que j’écoute, des romans papier, des livres numérique et des audiobooks. Si le papier reste pour moi essentiel, parce que j’aime sentir l’odeur des pages, j’aime tenir un livre dans ma main et sentir son poids, la liseuse me permet de lire plus rapidement. Le confort de lecture sur la liseuse est tel qu’aujourd’hui, je ne pourrais plus m’en passer et je lis quasiment chaque jour sur ma liseuse. Moi qui avais des difficultés à lire le soir sur un format papier car je me fatiguais très vite et m’endormais sur mon roman, je peux désormais lire le soir sans problème et plus longtemps grâce à ma liseuse.

Le livre audio, quant à lui, m’a permis de lire à des moments où je ne pouvais pas le faire : dans le bus, sur de courts trajets que j’effectue, pendant des tâches ménagères ou de cuisine, etc. Si cela ressemble un peu à un adage de type « lire toujours plus », il faut savoir que je ne regarde pas la télévision et suis donc entourée de silence. C’est quelque chose qui peut plaire à certains mais qui peut être angoissant pour d’autres et le livre audio me permet donc d’avoir toujours un fond sonore lorsque je suis occupée à d’autres tâches.

Malgré ces deux supports qui ont rejoint mes habitudes de lecture, j’ai commencé à lire sur du papier quand j’étais enfant et je resterai pour toujours une grande adepte du papier. Parce que j’aime la texture des pages, l’odeur du papier et la prise en main d’un véritable livre, je continue et continuerai à lire sur du papier.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est separateur-livre.png

Lire le matin ou le soir ?

Parmi les différents profils de lecture, certains aiment lire le matin, d’autres le midi et encore d’autres le soir. J’ai longtemps été incapable de lire le soir, avant d’aller me coucher car je fatiguais très vite et, comme je le disais plus haut, je m’endormais très souvent sur mon livre. J’ai donc toujours été une lectrice matinale. Je préfère me lever plus tôt le matin pour avoir le temps de lire quelques pages avant d’aller travailler. C’est mon petit bonheur du jour et cela me permet souvent de commencer la journée sur une bonne note car je pars au travail la tête remplie des histoires qui me transportent.

Pour autant, depuis que j’ai ma liseuse, j’arrive bien mieux à lire le soir avant d’aller me coucher car le mode ComfortLight de la liseuse est garanti sans lumière bleue et sans reflets. Je ne m’abîme donc pas les yeux à lire dans le noir dans mon lit. Cependant, ce n’est pas le moment que je privilégie et je n’arrive donc pas toujours à lire autant le soir que le matin.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est separateur-livre.png

Collectionneuse d’éditions ?

C’est un de mes grands dilemmes de lectrice car je n’ai malheureusement pas un appartement extensible à souhait pour cette petite manie, je suis une collectionneuse ! Je suis très loin d’être quelqu’un de minimaliste et d’ailleurs, je ne l’ai jamais été et je doute un jour d’être en capacité de l’être. J’aime collectionner, que ce soit les objets de décoration ou encore les livres. Concernant les livres, cela donne parfois des sueurs froides à mon amoureux parce que cela peut se traduire par des achats de différentes éditions d’un même roman. En effet, quand j’aime, je ne compte pas !

Mon roman préféré de tous les temps, l’un de seuls que j’ai relu et qui m’accompagnera toute ma vie, c’est L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon, que je possède en trois exemplaires. Trois exemplaires de trois éditions différentes : une édition du Livre de Poche de 2006, une édition en grand format des éditions Robert Laffont paru en 2012 et une édition limitée des éditions Pocket que m’avait d’ailleurs offert mon chéri en 2014. Mon seul manque concernant ce roman, c’est de ne pas avoir une édition en version originale (mais ça ne saurait tarder !) et la dernière réédition des éditions Actes Sud (collection Babel) paru en 2019, qui ont réédité toute la saga du Cimetière des livres oubliés à la mort de l’auteur, qui est magnifique.

J’aime également ramener de mes voyages mes romans préférés édités dans la langue du pays que je visite. C’est ainsi que j’ai ramené Les derniers jours de Rabbit Hayes d’Anna McPartlin et Une prière à la mer de Khaled Hosseini en tchèque, Avant toi de Jojo Moyes en allemand, Ce qui reste de nous de Jill Santopolo en finnois et Le paradis blanc de Kristin Hannah en version originale, acheté à New-York. J’aime avoir une version souvenir de ses romans que j’ai tant aimé mais j’ai également acheté il y a le peu Harry Potter and the Philosopher’s Stone.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est separateur-livre.png

Et vous, quelles sont vos habitudes de lecture, vos petits tocs et petites manies ?

8 commentaires sur “La lecture et moi • Mes habitudes de lecture

  1. Comme toi, je lisais beaucoup dans les transports en commun avant d’être en télétravail. Ce qui fait que, maintenant, je lis peu car je n’ai plus ce temps à combler et ça me manque pas mal… >< Mais je trimballe mon livre de la table de chevet au salon tous les jours : je ne l'ouvre pas toujours mais j'ai besoin de savoir qu'il est à portée de main au cas où j'en aurais le temps/l'envie ! Pareil pour le bain : je ne peux pas me faire couler un bain sans prendre mon livre, même si je ne l'ouvre pas toujours (parce que parfois, j'ai tout simplement plus envie de me mater des vidéos sur le moment^^). Par contre, je suis à 2000% lectrice du soir, pour ma part, et très peu du matin (sauf en cas de grosse grasse mat' ! ^^) et comme je me bats fermement contre mes tendances accumulatrices, même si j'ai beaucoup de livre, j'ai très très très peu de doublons ! Je crois même que je n'en ai que 2 : les 2 premiers livres illustrés Harry Potter, mais c'est vraiment pour la beauté de l'illustration. ^^

    J'aime

  2. Elles sont très rigolotes tes petites manies de lectrices J’avoue que j’ai pas de mal à m’arrêter en cours de chapitre mais je repère TOUJOURS combien de pages va durer le chapitre.

    J'aime

  3. C’est drôle de constater que nous avons tous nos petites manies de lecteur(rice)s. Je te rejoins sur le fait de ne pas aimer terminer ma lecture en cours de chapitre (même si, comme tu l’évoques, nous n’avons parfois pas le choix). Personnellement, je lis toujours avec des post-it à proximité pour pouvoir relever les passages ou les citations que j’apprécie et que je veux pouvoir relire à la fin de ma lecture. J’aime également beaucoup lire sous ma couette avec une musique d’ambiance et une bougie allumée. Je suis très attachée au support papier et je n’arrive pas à passer à la liseuse même si ce serait plus pratique. J’aime tenir le livre, tourner les pages, le photographier et le mettre dans ma bibliothèque. Je serai assez frustrée de ne pas pouvoir le faire (et puis je lis déjà sur un écran toute la journée pour mon travail). J’ai également toujours un livre dans mon tote-bag (même si je sais pertinemment que je n’aurais pas le temps de lire au cours de ma journée, je me dis toujours qu’on ne sais jamais, ça me rassure…)

    J'aime

  4. Je te rejoins sur le chapitre à finir ! Et j’ai aussi tendance à zieuter où se trouve le prochain chapitre. Je lis également plus le matin que le soir car j’ai une forte tendance à piquer du nez sur mon bouquin… Et quand je suis chez moi, le plaid est obligatoire ! (avec le thé souvent…)
    Sinon, j’ai pas trop de manies, si ce n’est celle – un peu agaçante – de repousser sans cesse la lecture des livres qui me font le plus envie en attendant « le bon moment », celui où je pourrais lire en étant tranquille d’esprit, sans être interrompue ou je ne sais quoi. J’essaie quand même de corriger ça, car ils peuvent patienter très longtemps si je ne me force pas…
    J’évite de trop collectionner les livres car on les sent passer au fil des déménagements, les seuls que je possède en plusieurs exemplaires sont les Harry Potter. Mais je comprends que ce soit tentant, je dois souvent me faire violence pour résister à une belle réédition !
    J’ai beaucoup aimé découvrir tes petites habitudes de lecture en tout cas !

    J'aime

  5. Ah je plaide coupable pour le toc du chapitre… Je me soigne, mais quand même, je préfère toujours finir mon chapitre avant de reposer mon livre, sauf s’il fait cinquante pages !
    Et contrairement à toi j’avoue que j’ai toujours plus lu le soir… sauf depuis que je télétravaille ! Depuis quelques mois, mon nouveau rituel c’est de lire avant de démarrer ma journée de travail. C’est mon petit moment à moi, ça ne dure souvent pas plus d’un quart d’heure mais ça me fait énormément de bien !

    J'aime

  6. Personnellement je lis plutôt le soir en rentrant du travail mais j’adore également lire sous le soleil l’été ça me transporte encore plus dans mon roman. Je lis sur liseuse et sur papier mais pas par audio je pense que j’aurai du mal ! Sympa cet article en tout cas, on en apprend plus sur toi !

    J'aime

  7. Très sympa ton article !
    Je suis comme toi pour les chapitres, je déteste m’arrêter avant la fin (d’ailleurs j’ai du mal avec les livres dont les chapitres sont très longs !).
    Je lis essentiellement dans les transports (avant la période de télétravail) car c’est le moment où j’ai le plus de temps, et le soir même si j’ai tendance à piquer du nez !
    Mais quand je peux, je trouve très agréable de lire quelques pages le matin avant de commencer le travail ou après pour couper la journée. Parfait pour se détendre et se mettre dans de bonnes dispositions !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s