Bande-dessinée - jeunesse

Lulu et Nelson, tome 2 : Le royaume des lions •  Charlotte Girard, Jean-Marie Omont et Aurélie Neyret

Le premier tome de cette bande dessinée jeunesse (Cap sur l’Afrique) m’avait énormément plu quand je l’ai découvert il y a trois ans. Avec la parution du troisième et dernier tome, il était temps que je termine la lecture de cette saga.

À leur arrivée en Afrique du sud, Lulu et son père ont été malmenés : ce dernier s’est fait arrêter pour avoir tenté de défendre un jeune garçon noir, Nelson. Dans l’attente de sa libération et grâce à l’aide de ce nouvel ami, Lulu a trouvé refuge dans la ferme de Mary, une femme militante. Lulu et Nelson sont désormais sur les traces des lions du bush, sans se douter du danger qui les guette…

1964, l’Afrique du Sud au cœur de l’Apartheid

A la fin du premier tome, on découvrait le contexte historique qui entourait l’arrivée de Lulu en Afrique du Sud. Pour rappel, la petite fille avait débarqué d’Italie à la recherche de nouveaux lions dans le but de sauver le cirque familial. Sur fond d’injustices sociales, de ségrégation raciale et d’apartheid, Lulu va découvrir la ferme de Mary et y poser ses valises le temps de retrouver son père, sans perdre de vue son objectif. Bien décidée à ramener des lions chez elle, elle va s’enfoncer dans le bush à leur rencontre. Les raisons qui poussent Lulu à vouloir retirer les animaux de leurs habitats naturels sont largement discutables sur bien des aspects mais demeurent compréhensibles, compte tenu de son âge et de son histoire personnelle, et c’est la force de cette bande-dessinée.

Des graphismes chatoyants

Une nouvelle, c’est le graphisme qui a fait de ma lecture un excellent moment. Les planches m’ont plongée dans des paysages magnifiques, sur des terres sauvages que je n’ai jamais découvertes et qui m’ont donnée l’impression de voyager à l’autre bout du monde en quelques pages. Que ce soient les couleurs chatoyantes ou encore les illustrations toutes en rondeurs, on retrouve la patte de l’illustratrice avec plaisir. Le récit, quant à lui, continue dans ce deuxième tome de véhiculer des valeurs telles que l’amitié, l’importance de la famille et la confiance en soi. C’est une bande-dessinée remplie de messages bienveillants, très douce.

Quel bonheur de se replonger dans cette saga jeunesse ! Les planches colorées m’ont embarquée dans un voyage à destination des terres sauvages africaines. Sur fond de lutte contre la ségrégation raciale et d’injustices sociales, la quête de Lulu continue, tout en véhiculant des messages forts et des valeurs familiales.

Laisser un commentaire